Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Montréal
13 octobre 2007

WE à Tadou-Québec: Jour 2

A 8h15 samedi matin, tout le monde a RDV, sérieusement emmitouflé, devant l'auberge. decorations_carhopconddisp_gOn a donc mis le réveil vers 7h pour être sûres d'avoir accès à une douche. J'ai ensuite profité du petit dèj pour tenter de nouvelles expériences culinaires: pancakes au sirop d'érable, et pancakes confiture-beurre de cacahuète. Pas si pire... J'ai aussi testé le chocolat chaud préparé à partir de "chocolat liquide". En gros ça ressemble à ça, sauf que c'est du chocolat qui sort. Comment dire? Hum, ... intéressant.

Deux pulls, un polaire et des chaussettes de laine plus tard, me voilà prête à conquérir Tadoussac. Je parfais un peu plus ma tenue en piochant un bonnet et des gants dans le sac magique (sac destiné à fournir à ceux qui n'en ont pas un manteau, un bonnet, des gants, etc d'une beauté incroyable, d'où le nom du sac j'imagine...) et hop c'est bon.
On arrive à l'embarcadère sous un soleil radieux et on enfile une ultime couche d'élégance avant d'embarquer. Pantalon type K-Way mais méga pluss stylé (bon et quand même légèrement plus protecteur aussi) puis anorak de survie. Avec ça si j'attrape froid...   

P1020410 P1020411 P1020412
P1020415 P1020427 P1020417   

Embarquement sur les zodiaques. On s'éloigne de plus en plus de la côte et soudain au milieu de nulle part, le capitaine pointant son doigt vers probablement qqchose: "Hey hey! Vous voyez ces petites tâches blanches là bas?" Tout le monde, ahuri, se précipite... "Et bien admirez, ce sont des Bélugas!". Le même monde: "Ooooooh" (Et plus intérieurement, "Merde, c'est quoi des bélugas? on devait pas voir des baleines nous?"). Bon pour votre culture personnelle (car oui ce blog regorge de culture), Bouhles bélugas ou Delphinapterus leucas de leur vrai nom, sont bien des baleines, et possèdent même le répertoire vocal le plus varié de toutes les baleines. C'est pour ça qu'on les appelle aussi baleine blanche ou canaris des mers.
Ils arborent très fièrement le N°8 sur cette photo de famille et, non, ils ne sont pas petits: ils font quand même 3 à 4,5 m et pèsent jusqu'à 1,5 tonne.

Bon, Les Belougas c'est aussi l'équipe de hockey de Toulouse accessoirement, mais là n'est pas la question.

Sinon on aura finalement aussi croisé la route de phoques et de rorquals (N°7) pendant notre ballade!
Dans mon souvenir, La baleine de Pinocchio (supposément la N°6, ms probablement couplée au cachalot N°4) était pas mal plus effrayante donc je ne suis pas mécontente de m'en être tenue là finalement. Je vous laisse donc apprécier les bélugas et autres cétacés à leur juste valeur...

P1020461 P1020448 P1020455
P1000778 P1000799 P1000812 P1000816
(Merci pour tes photos de rorquals Géraldine...)

Après le repas de midi, re-visite du fjord du Saguenay, de jour pour ceux qui n'avaient pas tout bien vu la nuit (ça arrive...). Voilà donc à quoi ressemble ce fameux fjord:

P1020480 P1020481

Puis, retour à l'auberge car il est temps de partir pour Québec, et embarquement dans les vans.

P1020482 P1020485 P1020488 P1020490
Arrêt photos sur la route...

Arrivée à l'auberge de jeunesse de Québec, re-répartition des chambres et halte douche, avant d'aller tous ensemble au resto. Débarquer à 60 dans un restaurant c'est drôle, même si le tenant dudit resto est au courant. Et, comble de joie, le repas était fameux!

On a poursuivi la soirée dans un bar sympa mais plein avec un, oui encore je sais, chansonnier. Bar où je me suis faite pseudo-branchouiller par un funeste inconnu pas mal entamé, un grand moment de solitude. On a bien failli terminer cette soirée en beauté dans une boîte mais on a finalement rebroussé chemin une fois à l'intérieur et décidé de conclure par une promenade de nuit dans Québec. Promenade ponctuée d'un chocolat chaud qui m'a brûlé la langue pour tout le reste du WE le petit salopiaud.

Coucher: 2h probablement (non je n'étais pas passablement éméchée, ça fait juste plus d'une semaine donc je ne me souviens plus exactement ok?).

To be continued...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis désolée de t'avoir traumatisée avec la baleine de pinocchio quand tu étais petite .... ! <br /> quant à tes belugas , contente que tu aies pas été obligée de finir ton we à faire du feu dedans pour les faire éternuer et pouvoir en sortir !<br /> j'attends impatiemment la suite des tes avaentures tadoussaquiennes .... et ...ottawaïennes ?? <br /> <br /> petit apparté pour compléter le côté culturel de ton blog : nous aussi à nantes on voit des belugas, et on n'a même pas peur non plus : c'est pas seulement les joueurs de hockeys de toulouse mais le surnom d'un avion cargo qui transporte les morceaux d'airbus !!!!!
Objectif Montréal
Publicité
Articles récents
Archives
Publicité