Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Montréal
12 mai 2008

Une semaine de stage plus tard...

Por ahora, todo va bien.

J'ai passé mes 3 premiers jours à suivre les activités d'une fille du labo pour m'habituer doucement aux lieux, méthodes, etc, et je ne démarre réellement mon propre travail que demain. Je vais commencer par apprendre les techniques mais si tout roule je devrais être autonome plus ou moins rapidement.

Le reste de la semaine dernière a été consacrée au Forum des jeunes chercheurs, qui avait lieu cette année à Montréal. Au programme: conférences en anglais, ateliers en anglais et présentation de posters... en anglais. Pour les posters, ce sont les jeunes chercheurs, principalement en doctorat ou en post-doc, qui présentaient leurs derniers travaux et étaient évalués par des jurys se déplaçant dans toute la salle. Une occasion de rencontrer des jeunes un peu plus vieux que moi, un peu plus avancés que moi donc, mais tous déjà impliqués et enthousiastes. Assez stimulant.
Le forum se déroulant donc complètement en anglais, et vu l'air dubitatif que j'essayais tant bien que mal de camoufler pendant certaines conférences ou devant certains posters plutôt nébuleux, il est devenu soudainement encore un peu plus clair que je ne suis pas vraiment bilingue.

Cependant, je n'ai pas dit mon dernier mot. Au labo, il y a donc ma maître de stage mais aussi trois autres chercheurs qui ne dépassent pas la trentaine. L'un en post-doc, les deux autres en doctorat. Le post-doc est anglophone et ne parle pas un mot de français,Scott si bien que le labo s'adapte. Ce matin, on a par exemple eu une réunion de labo en français et anglais. Ce sera donc l'occasion pour moi de travailler à la fois en français et en anglais, mais aussi d'apprendre à maîtriser mon air dubitatif.

Cet anglophone a une autre particularité qui n'a aucun rapport avec mes éventuels progrès en anglais, mais qui mérite d'être soulignée. Cet homme ressemble en tout point à Wallace de Wallace et Gromit. Même absence de cheveux, même sourire plein de dents. C'est fascinant.

Autre particularité du labo, son haut-parleur à codes. Le labo étant situé au dessus d'un hôpital, nous profitons des messages transmis par hauts parleurs aux agents ou aux services d'intervention (mais non en appel général). Ces messages sont transmis sous forme de codes de différentes couleurs. Un code rouge réfère par exemple à un incendie, tandis qu'un code noir à une alerte à la bombe. Durant l'un de mes trois premiers jours, j'ai eu la chance d'entendre le doux grésillement du haut-parleur: "Code jaune pour Mr ***, code jaune pour Mr ***". Un code jaune signifiant "Recherche de patient". Celui là c'est définitivement mon code préféré. Rassurez-vous, la voix dans le haut-parleur nous prévient aussi quand tout est rentré dans l'ordre: "Fin du code jaune pour Mr ***, fin du code jaune pour Mr ***".
A suivre...

PS: Vous prendrez bien quelques huîtres après tout ça?...

P1070474

Publicité
Publicité
Commentaires
P
s.t.p ramène une boite d'huitres pour moi. Moi aussi je veux une photo de Wallace. Merci.<br /> bizes
G
Hmmm, les belles huitres. J'avoue que je suis intrigué par cet "anneau hermétique" annoncé sur la boîte...<br /> Et pour ton collègue, j'espère qu'il fait également des inventions aussi délirantes que Wallace. (Je veux une photo de lui dans son pantalon électronique)<br /> <br /> http://keepbreathing.files.wordpress.com/2007/09/the-wrong-trousers-05.jpg
Objectif Montréal
Publicité
Articles récents
Archives
Publicité